Indra Dugar



Indra Dugar (1918-1989)

Né à Jiaganj, Ouest Bengale

Peintre autodidacte, Dugar a étudié sous la tutelle de Nandalal Bose.

La nature, simple support au thème central dans la peinture traditionnelle Indienne devient le sujet de la composition des œuvres modernes. De Raja Ravi Varma à Rabindranath Tagore, l’art Indien s’émancipe et se libère progressivement, d’une part, d’un héritage pictural anglais fortement lié à la manifestation du paysage dans l’art, et d’autre part, de ses influences chinoises et japonaises. L’anthropophagie culturelle, inventée par Oswald de Andreade pour décrire la spécificité culturelle brésilienne, s’applique en partie également à l’Inde déjà connu pour sa capacité à faire de toutes les religions siennes. De même que Jésus ou Bouddha peuvent intégrer le panthéon des dieux Hindous, toutes les influences culturelles extérieures deviennent composantes de l’art moderne Indien.
La modernité de l’art indien n’est pas exclusivement celle de la nouveauté, seule dévotion à l’idée de progrès, mais aussi celle de l’interprétation.
Dugar, reconnu comme l’un des plus grands peintres paysagistes de l’Inde moderne, a enrichi la tradition picturale de ses compositions fraîches et éclatantes. Le souci du détail vient de l’art de la miniature. La netteté élargie à l’ensemble de la composition s’inscrit dans la tradition de la fresque murale. La puissance de la couleur et la vaste diversité des tonalités puisent ses racines dans les caractéristiques géoclimatiques de l’Inde. Souci du détail, perspectives à la profondeur de champ illimité (comme purifiées par la mousson), infinis associations de couleurs des plus éclatantes aux plus sourdes caractérisent cette oeuvre.



Indra Dugar (1918-1989), Untitled 1965, 13,5x20 in (34,29x50,8 cm)

Born in Jiaganj, West Bengal

A self-taught painter, Dugar also studied with Nandalal Bose.

Nature, the simple support to the central theme of traditional Indian painting becomes the subject of modern compositions. From Raja Ravi Varma to Rabindranath Tagore, Indian art has emancipated itself, throwing off the English pictorial heritage strongly linked to landscape in art, and Chinese and Japanese influences. The cultural cannibalism invented by Oswald de Andreade to describe the Brazilian cultural context is partially applicable to India, already known for making all other religions its own. Just as Jesus or Buddha can integrate the pantheon of Hindu gods, all outside cultural influences become components of modern Indian art.
The modernity of Indian art is not only that of the innovative, only devoted to the idea of pgoress, but also to that of interpretation. Dugar, recognized as one of the greatest landscape painters in modern India, has enriched the visual tradition with his fresh, bright compositions. Attention to detail comes from the art of miniature painting. Clear details broadened to the composition as a whole is part of the tradition of mural painting. The power of color and vast range of tones is rooted in the geoclimatic conditions of India. Careful of detail, unlimited perspectives (as if purified by the monsoon), infinite combinations of the brightest to the dullest colors are characteristic of his work.


Expositions:
1945 Academy of Fine Arts, Calcutta.
1946 United Kingdom.
1946 ‘International Modern Art’, organisee par l’ UNESCO, Paris.
1949, 75 Solo., Calcutta.
1954, 65, 77 Jiaganj, Murshidabad.
1955, 56 Exposition ‘Indian Art’ organisee par Lalit Kala Akademi, Czechoslovakia, Romania and Bulgaria.
1959 Solo, New Delhi.
1964 Solo sponsorisee par Lufthansa and Deutschewelle, West Germany.
1968 Kala Bhavan, Santiniketan.
2004 ‘Manifestations II’, organisee par Delhi Art Gallery, Jehangir Art Gallery, Mumbai & Delhi Art Gallery, New Delhi.
2005 ‘Manifestations III’ Delhi Art Gallery, Nehru Center, Mumbai and Lalit Kala Akademi, New Delhi.

Travaux de commission importants à son crédit, par exemple les peintures murales du Parlement, New Delhi; l'Hôtel Oberoi Grand, Calcutta.
Collection publique : National Gallery of New Delhi