Binoy Varghese

Né à Kuttathukulam, Kerala, 1966
Vit et travaille à New Delhi

Binoy Varghese se distingue par ses compositions proches du photoréalisme. Proche aussi d’un certain hyperréalisme, ces peintures ont l’aspect suave des publicités peintes.
Sur sa toile éclatante d’une nature luxuriante, un visage innocent, déconcerté, parfois confiant ou réservé, réclame l’attention.
L'idée de la série à laquelle cette toile appartient serait de révéler les émotions des personnes déplacées d'une situation à une autre. Adaptation et défi sont les termes qui définissent l'humeur qui se dégage des travaux de Binoy. L’atelier du photographe portraitiste devient celui du peintre. Le style rappelle aussi le Pop Art. En lieu et place des « people » d’Andy Warhol Binoy Varghese dresse un portrait flashant des gens ordinaires.
Thématique du fond identique pour cette série : all over de fleurs exotiques agrandies pour mieux envahir et s’approprier la toile de fond avec, en premier plan, un portait en buste. Le dispositif est anthropométrique. La forme fait penser à des photos prises dans des lieux de transit, sorte de Sangatte bucolique. L’atmosphère serait celle de papillon, chrysalide comme métaphore de l’état de transition, posée, temps de repos, sur la corolle d’une fleur. Etrange complément sensitif, la mise à nue de la structure de la fleur et de ses organes reproducteurs, pétales, pistils et autres pédoncules, confère à cette série une dimension sexuelle qui n’est pas sans filiation avec celle des fleurs géantes de Georgia O’Keefe.


Born in Kuttathukulam, Kerala, 1966
Lives and works in New Delhi

Binoy Varghese's work is distinguished by compositions that come close to photorealism. Similarly to a certain form of hyperrealism, these paintings have the smooth look of painted advertisements. On a painting bright with luxuriant vegetation, an innocent face, disconcerted, sometimes confident, sometimes reserved, claims our attention.

The concept behind the series to which this canvas belongs is to reveal the emotions of individuals as they move from one situation into another. Adaptation and challenge are terms that define the mood emanating from Binoy's work. The studio of the portrait photographer becomes that of the painter. His style is also reminiscent of Pop Art, but instead of Andy Warhol's portraits of famous personalities, Binoy Varghese paints flashy portraits of ordinary people.
A single background theme for the series: exotic flowers blown up to better invade and conquer the background of the canvas with, in the foreground, a bust-style portrait. The arrangement is anthropometric. The form is reminiscent of photographs taken in places of transit, a kind of bucolic Sangatte. The atmosphere is that of a butterfly, the chrysalis as metaphor for a state of transition, controlled, a time of rest, on the corolla of a flower. A strange, sensitive complement, revealing the structure of the flower and its reproductive organs – petals, pistils and other peduncles – that gives the series a sexual dimension that is not without a link to the giant flowers of Georgia O'Keefe.




Diplômé du R.L.V College of Fine Arts, Kerala ; ses expositions personnelles et de groupe incluent :
Group show at Tamrind gallery ,New York,2007 may
Pallet art gallery-october 2006
Twoman show Kashi art galery, Cochin
Virat Gallery, New Delhi, 2004
Definitively Provisional ‘Whitechapel Project Space, London,2003
HEAT Habitat Centre, New Delhi, 2002
The Other Gallery, Banff Centre for Arts, Canada, 2000
Gallery 47 London, 1997
Herwitz Gallery, Ahmedabad, 1997
Quay Side Gallery, London, 1996
Artist of the month Max Muller Bhavan, Chennai , 1996
Ses œuvres font partie de collections privées et publiques en Inde et a l’étranger dont : National Gallery of Modern Art, New Delhi, Inde