Bose Krishnamachari

Artiste considéré en Inde comme l’étoile montante de l’art actuel, il est aussi commissaire de nombreuses expositions d’art contemporain. Il nous propose ici des tableaux « à saturation visuelle » dont les ingrédients sont la ville de Bombay elle-même, avec tous ses excès de mégapole mais aussi « la dissolution universelle » des corps dans une matière picturale très fluide. L’œuvre de Bose est constituée de manipulations d’éléments photographiques aussi bien que d’espaces abstraits, vibrants et colorés. Ses toiles, avec leurs spectaculaires combinaisons de couleurs, ont une base intellectuelle forte. Influencé par le courant conceptuel de l’art moderne britannique, il incite à reconsidérer le rapport entre signifiant et signifié. Il remet en cause la validité de l’image en tant que révélateur d’une signification unique. Du catalogue Bombay Maximum City, Lille 3000, 2006

An artist considered the rising star of the Indian contemporary art world, he is also the curator of many exhibitions. Here he presents works that have ‘reached visual saturation point.’ The artist uses the town of Mumbai as an ingredient, with all the excesses of the megacity, but also the ‘universal dissolution’ of bodies within this free and flowing pictorial matter. Bose’s work is made up of manipulations of photographic elements and vibrant, colourful abstract spaces. His canvases, with their spectacular combinations of colours, have a strong intellectual base.

Influenced by modern British conceptual art, he invites us to reconsider the relationship between the signifier and the signified. He questions the validity of an image which reveals only one meaning. From the catalogue Bombay Maximum City, Lille 3000, 2006