Jamini Roy

Jamini Roy (1887-1972)

Alors âgé d’une trentaine d’année, Jamini Roy –après avoir étudié les maîtres de l’art moderne et exécuté dans ce but de nombreuses copies- se tourne vers l’art populaire et crée le style qui va lui valoir une reconnaissance nationale et internationale./…/ Son dégoût pour la ville européanisée de Calcutta l’aurait fait s’intéresser à l’art de la banlieue populaire de Kalighat /…/ afin de s’éloigner définitivement de l’influence néfaste de la métropole./…/Ainsi, l’intérêt de l’artiste bengali pour l’art pictural de la communauté santale se trouve placé en parallèle avec celui de l’artiste occidental pour l’art africain. /…/ Mais une différence essentielle le distingue de ces peintres : il est Bengali, né en milieu rural et n’ignore rien des fondements culturels des productions artisanales dont il s’inspire. /…/ La relation qui lie Jamini Roy aux peintures de bazar de Calcutta , n’est pas identique à celle, beaucoup plus formaliste, qu’établit Picasso avec l’art africain. /…/
PEINDRE AU BENGALE (1937-1977) Contribution à une lecture plurielle de la modernité, Nicolas Nercam (L’Harmattan).

Considérées comme trésor national, les œuvres de Jamini Roy présentes sur le territoire Indien sont interdites à l’exportation.

At the age of thirty, Jamini Roy, after having studied the masters of modern art and even made many copies of their work, turned to popular art and created the style that made his reputation nationally and internationally. His disgust for the Europeanized city of Calcutta apparently led the artist to immerse himself in the indigenous art of the popular suburb of Kalighat to distance himself definitively from the dangerous influence of the city. Thus, the interest of the Bengali artist in the pictorial art of the Santale population was similar to that of the Western artists in African art. But there is an essential difference. Jamini Roy was Bengali, born in a rural area, and very familiar with the cultural foundations of the craft productions that inspired him. The relationship that linked Jamini Roy to the bazaar painters of Calcutta was very different from the more formalistic relationship Picasso established with African art.
"PEINDRE AU BENGALE (1937-1977) Contribution à une lecture plurielle de la modernité", Nicolas Nercam (L’Harmattan).

Considered a national treasure, exportation of pieces by Jamini Roy located in India is forbidden.