Jeram Patel



Né en 1930 Sojitra, Gujarat
Vit et travaille à Baroda

Diplôme de la J.J. School of Art, Bombay (1955)
Membre fondateur du‘Group 1890 ‘ avec Ambadas et Ghulam Sheikh (1962)

Jeram Patel, avec KG Subramayan et Jagdish Swaminathan, formule à la fin des années 50 une nouvelle identité visuelle et méthode de l’abstraction.
Sa relation à la forme est unique. Informelle, elle semble s’inspirer de l’art moderne occidental, on pense à Arp bien sur mais aussi aux sculptures d’Henry Moore. L’art informel regroupe nombre de tendances abstraites et gestuelles qui se sont manifestées à Paris dans la période de l’après-guerre.
L’œuvre de Jeram Patel va ainsi de l’abstraction, avec ses formes évidées, au tachisme, avec ses dessins à l’encre semblables à une calligraphie évanescente. A observer l’œuvre de Jeram Patel, on perçoit qu’elle ne se limite pas à la seule évocation de l’histoire de l’art. L’informel est ici aussi celui des formes de la nature, du biomorphisme, des formes en mouvement perpétuel.

Jeram Patel crée son œuvre en traçant un dessin en creux au moyen d’un chalumeau pour obtenir un résultat visuel abstrait. La technique semble proche de la pyrogravure. Le chalumeau déstructure la matière pour révéler des formes excavées, matrices de formes évaporées. Du medium qu’il a mis au point dans les années 1960, il dit : « Il y a une recherche de l’inconnu qui, je pense, s’exprime dans mes travaux. ».
Les travaux de Patel ont des liens avec l’autosuggestion et le Surréalisme. Les formes et les images apparaissent sans but de narration ou de ressemblance, aiguisées comme un couteau ou fluides comme l’eau.

Born in 1930, Sojitra, Gujarat
Lives and works in Baroda

Degree from J.J. School of Art, Bombay (1955)
Founding member of the "Group 1890" with Ambadas and Ghulam Sheikh (1962)

Jeram Patel, along with KG Subramayan and Jagdish Swaminathan, formulated a new visual identity and abstraction method at the end of the 1950s. His relation to form is unique. Informal, it appears to be inspired by modern Western art. One thinks of Arp but also of the sculptures of Henry Moore. Informal art groups together a number of abstract and gestural trends that first emerged in Paris during the post-war period.
The work of Jeram Patel thus moves from abstraction, with its hollowed-out forms, to action painting with his ink drawings like evanescent calligraphy. Observing the work of Jeram Patel, we can see that it is not limited to a simple evocation of art history. The informal here is also that of natural forms, biomorphism, forms in perpetual movement.

Jeram Patel creates his work by encising a drawing with a blowtorch to obtain an abstract visual result. His technique appears similar to pokerwork. The blowtorch destructures the material to reveal excavated forms, matrixes of evaporated substance. Of the medium he developed during the 1960s he says, "There is a search for the unknown that I believe is expressed in my work."
Patel's work is linked to autosuggestion and Surrealism. The forms and images appear, with no narrative goal or desire for resemblance, sharp as a knife, or fluid like water.


Expositions :
Plus de 30 solos show en Inde et a l’étranger : Londres, New Delhi, Calcutta, Bombay.
Tokyo Biennale 1963, Sao Paulo Biennale 1963, ‘Third World Biennale’ Baghdad 1980, ‘Festival of India’ Londres1982.

Ses œuvres font partie de prestigieuses collections, dont :
Celle du National Gallery of Modern Art, New Delhi.

Recompense :
National Award from the Lalit Kala Akademi in 1957, 1963, 1973 and 1984
National Award for Design in 1976