Uday Shanbhag

Uday Shanbhag, né en 1972 dans le Karnataka, a un background que l’on retrouve parfois, si ce n’est assez souvent, en Inde. Un parcours dense et varié. Après avoir obtenu un diplôme d’électricien, Uday Shanbhag entame des études artistiques qui vont l’amener de Bangalore à Ahmedabad en passant par Baroda. Comme beaucoup de ses compatriotes, grâce à l’obtention d’une bourse, il s’installe à l’étranger. Depuis 1999, Uday Shanbhag partage son temps entre l’Inde et la Hollande. Est-ce cette faculté de déplacement inhérente à la dimension de ce sous-continent ou une curiosité naturelle qui favorise dans l’art moderne et contemporain Indien une tendance, une vaine, que l’on qualifie, par mimétisme, de surréaliste ? L’idée de patchwork ou de rébus conviendrait mieux pour parler de la peinture indienne, en générale, et de la peinture de Shanbhag, en particulier. L’idée de patchwork correspond bien à la diversité culturelle, religieuse ou encore linguistique propre à l’Inde. Pour cette série d’œuvre réalisée à la fin des années 1990, Uday Shanbagh s’intéresse tout particulièrement aux recherches génétiques, clonage, congélation des embryons, etc., qu’il met en regard de concepts religieux, réincarnation, résurrection, déesse de la fertilité.

Uday Shanbhag, born in 1972 in Karnataka, comes from a background sometimes seen in India, although not often enough – a busy, complex career. After getting a degree as an electrician, Uday Shanbhag began his study of the fine arts, moving from Bangalore to Ahmedabad passing through Baroda. Like many of his compatriots, he moved abroad thanks to a scholarship. Since 1999, Uday Shanbhag has shared his time between India and Holland. Is it the faculty of displacement inherent in the size of this sub-continent or rather natural curiosity that encourages a trend among modern and contemporary Indian artists that one might qualify, mimetically, as Surrealist? The idea of a patchwork or rebus is perhaps more appropriate in speaking of Indian painting in general, and the work of Shanbhag in particular. The patchwork concept is very consistent with the cultural, religious, and even linguistic diversity so typical of India. In this series of works completed at the end of the 1990s, Uday Shanbagh is particularly focused on genetic research, cloning, freezing embryos, and so forth, all examined in the light of religious concepts such as reincarnation, resurrection, and the fertility goddess.