Sunil Gupta

Né à Delhi en 1953.
A grandit à Montréal et étudié à New York
Partage son temps entre New Delhi et Londres

Artiste photographe acclamé dans le monde entier, Sunil Gupta est issu de cette génération prolifique de la diaspora qui est apparue sur la scène artistique du Royaume-Uni dans les années 80. Par son travail, il défie les stéréotypes et questionne les convictions. Il explore les problèmes de race, genre et sexualité ainsi que les questions qui en découlent : culture, frontière et identité.

‘Homelands’ ou ‘Patries’ est une série de photographies autobiographiques de grand format qui racontent le voyage de l'artiste de l’Inde vers ses pays d’adoption le Canada, les Etats-unis et l'Angleterre. Touriste de sa propre histoire, son travail reflète cette exploration entre le passé, le présent et les identités. Au cours des années, Sunil Gupta a photographié l'Inde développant ainsi son album de famille personnel à la recherche de la compréhension de son passé ancestral, et de sa place dans l'histoire.
Photos documentaires en couleur, les images juxtaposées sont présentées en diptyques pour explorer les connections et conflits qui s’établissent entre deux lieux, deux espaces et deux époques ; Est-Ouest, interieur-exterieur. Gupta confronte ces images, pareilles à des voyages visuels, en tant qu’artiste activiste porteur du virus H.I.V et homme dont la vie en Europe diffère tant de celle qu’il aurait vécue s’il n’avait jamais quitté l’Inde.
Sur la partie gauche de la plupart des diptyques il y a le plus souvent ses photographies de l’Inde : murs de couleurs, peints ,défraîchis…et, en lieu et place parfois de ces extérieurs, il y a Sunil dans une pièce, presque nu : classicisme, intimité, fragilité. A droite, les villes, les maisons, la famille et là de nouveau Sunil. Sunil apparaissant dans les deux endroits, émigre/immigre d’un monde à l’autre.
Pour Le diptyque Ajmer, Rajasthan / Great Yarmouth, Nova Scotia, Gupta photographie une publicité murale représentant des hommes hyper musclés. Rares dans la culture classique indienne les body builders envahissent l’univers quotidien de la réclame influencé par les nouveaux mythes américains des années 1980, de Stalone à Swarzeneger. Complément de ce diptyque, photo d’un magasin Dairy Queen, manifestation nettement Nord américaine de la culture de consommation ; jeux de mots, anagramme, on pourrait y lire : Queen Diary.
L’œuvre de Sunil Gupta a été vu récemment aux Rencontres photographiques d’Arles 2007 et dans la fameuse exposition de groupe consacrée à l’art contemporain Indien « Please Horn » au Museumkunst de Berne.

Born in Dehli 1953.
Grew up in Montreal and studied in New York
Shares his time between New Delhi and London

An artist and photographer acclaimed throughout the world, Sunil Gupta emerged from the prolific generation from the diaspora that appeared on the British art scene in the 1980s. His work defies stereotypes and questions convictions. He explores problems of race, gender, and sexuality as well the related questions of culture, frontier, and identity.

‘Homelands’ is a series of large-format autobiographical photographs that tell the story of the artist's voyage from India towards his adopted countries – Canada, the United States, and England. A tourist visiting his own history, his work reflects an exploration of the past, present and identities. Over the years Sunil Gupta has photographed developing India as well as his personal family album, looking for an understanding of his ancestral past and his place in history.
Documentary photos in color, the juxtaposed images are presented in diptychs to explore the connections and conflicts that are established between two places, two spaces, and two epochs: East-West, inside-outside. Gupta opposes these images, similar to visual voyages, as an activist artist infected with the HIV virus and a man whose life in Europe is so different from what he would have experienced if he had never left India.
On the left side of most of the diptychs are usually his photographs of India: walls of color, painted, faded… and, instead of these exteriors, Sunil is seen in a room, almost naked – classicism, intimacy, fragility. To the right, the towns, houses, family, and then once again Sunil. Sunil appears in both places, an emigrant/immigrant from one world to the other.
For the diptych Ajmer, Rajasthan / Great Yarmouth, Nova Scotia, Gupta photographs a wall advertisement representing men with overdeveloped muscles. Rare in traditional Indian culture, body-builders are invading the everyday universe of advertising, influenced by the new American myths of the 1980s from Stalone to Schwarzenegger. In addition to this diptych, a photo of a Dairy Queen, a clearly North American reference to the consumer culture; a play of words, an anagram… we could read "Queen Diary".

Sunil Gupta's has recently been exhibited at the Rencontres photographiques d’Arles 2007 and in the famous group exhibit devoted to Indian contemporary art: "Please Horn" at the Museumkunst in Bern.




Background
Diplome Photography, West Surrey College of Art & Design,1981.
Master's degree in Photography at the Royal College of Art (RCA), London, 1983

Expositions :
Solo show in India, England, Canada and the USA.

Les Rencontres d’Arles, photographie. Arles 2007.
Please Horn, Kunstmuseum, Berne 2007.
Bombay Art Gallery, Mumbay 2007
Belfast Exposed Photography, Belfast 2007
Canadian Museum of Contemporary Photography, Ottawa, 2005-2006
‘Self Evident’ & ‘Exiles’ Tate Britain, 2002– 2003.
’Homelands’, Londres & Admit One Gallery, New York, 2001
‘From Here to Eternity’, Gallery Sepulchar, Manille & Admit One Gallery, New York, 2000.