Birendra Pani

Né en 1969, Orissa, Inde
Vit et travaille à Bombay.

Birendra Pani se distingue par son dialogue sur l’équilibre entre tradition et modernité en Inde.

Dans certaine série, ses oeuvres créent un astucieux parallèle visuel entre la fameuse silhouette bi morphe des toutes premières lames de rasoir Gillette, connues et utilisées partout dans le monde y compris en Inde, et une autre célèbre silhouette, celle du dieu hindou androgyne Ardhanarishwara, moitié Shiva moitié Parvati, mi- homme mi-femme. Un objet commun pour aborder un sujet sensible.

L’intention de Birendra Pani est de réanimer un vocabulaire visuel issu de la tradition indienne et pertinent avec notre époque, il constate que le Yoga participe aux deux.
Dans la série intitulée :"Risk, the Double Edge of Society ; Yoga series » l’artiste propose un langage visuel métaphorique chargé d’idéologies. Sur un fond découpé en forme de lame de rasoir, un danseur Gotipua d’Orissa, région natale de l’artiste à l’extrême Est de l’Inde, se détache dans différents asanas (les postures du yoga) ; l’espace est couvert de caractéristiques locales différentes : le paysage familier d'un village, une cabane, une route…
Birendra Pani aborde un sujet sensible, celui de l’occidentalisation de la culture indienne. Ces images fortes rappellent les plus beaux moments de l’art de l’estampe ou de l’affiche et communiquent au spectateur un sentiment puissant de dualité.

Born in 1969, Orissa, India
Lives and works in Bombay.

Birendra Pani is known for his dialogue on the balance between tradition and modernity in India.
In certain series, his works create a clever visual paralelle between the famous biomorphic silhouette of the first Gillette razor blade advertisements, used worldwide, including India, and another famous silhouette, that of the androgynous Hindu god Ardhanarishwara, half Shiva half Parvati, half man, half woman. An ordinary object to address a sensitive issue.

Birendra Pani's intention is to revive a visual vocabulary proper to Indian tradition but also relevant to our epoch, and he notes that Yoga is present in both. In a series entitled "Risk, the Double Edge of Society; Yoga series", the artist offers a metaphoric visual language charged with various ideologies. On a background cut in the shape of a razor blade, a dancer, Gotipua from Orissa, the artist's birthplace in the extreme East of India, is shown in different asanas (yoga positions). The space is covered with different local scenes, such as the familiar landscape of a village, a hut, a road… Birendra Pani deals with a sensitive subject, the Westernization of Indian culture. These powerful images evoke the strongest moments of the art of engraving or posters and communicate a strong feeling of duality to the viewer.



Diplomes
BFA Kala Bhavan, Shantiniketan & MD, Faculty of Fine Arts, M.S. University, Baroda

Expositions personnelles
‘Risk, The Double Edge of Society’ Gallery Espace, New Delhi, 2006.
Principales expositions de groupe en Inde et a l’etranger :
‘The Indian Art Show’, London.2006
‘Metrospective Show’, New Delhi 2006.
‘In Short’ and ‘Divine Inspiration’ , Hacienda Gallery, Mumbai, ‘Now’ Indian Contemporary Artists, New Delhi, Show for Tsunami, Baroda,
‘Present and Future’ NGMA, Mumbai,
‘Use and Throw’ installation show, Gallery Sara Arakkal, Bangalore.

Recompense
The Junior Fellowship of the HRD Ministry by the Government of India, 2001