Farhad Hussain

Né à Calcutta, 1975.
Vit et travaille à New Delhi.

Farhad Hussain fait partie de ces jeunes artistes audacieux qui renouvellent sans cesse et avec panache l’art contemporain Indien. L’une de ses œuvres vient de faire la couverture du Asian Art News (09/10-2007), revue de référence pour l’art contemporain en Asie, englobant les marchés de l’art de l’Inde à la Chine et de Singapour à Hongkong.

Farhad Hussain base ses travaux sur les rapports humains et leurs subtiles complexités. Narratives, entre fantaisie et réalité, ses peintures s'attardent sur la figure humaine. Chaque personnage, en corrélation l’un à l’autre, est partie intégrante de l’oeuvre et sa personnalité nourrit l’histoire.

Que nous propose Hussain ? À première vue la lecture de ses toiles semble aisée : grands formats, couleurs vives et scènes de félicité domestique. Puis, on remarque que les visages souriants de ces personnages, si semblables et pourtant si distincts, sont plus bizarres que sympathiques. L'expression figée se transforme en moquerie et l’on commence à s’interroger sur le sens des sourires et réjouissances auxquelles tous participent. Ces mères, pères et enfants, en leur intérieur impeccable, semblent s’échapper de la réalité et finir par appartenir à une troupe de théâtre plutôt qu’à une famille unie dans un salon. A moins que les peintures de Farhad nous apprennent que la vie, et plus particulièrement la vie de famille, se joue comme une vaste comédie.

L’atmosphère est équivoque. Dans ce théâtre du sinistre, ou sourire et grimace sont synonymes, Hussain joue avec les frontières entre masculin et féminin, fait et fiction, attrait et répulsion, et emprunte des éléments du répertoire de K.G. Subramanyan, l’un des maîtres de l’art moderne Indien, en brouillant avec habilité le sauvage et l’apprivoisé, l’extérieur et l’intérieur. Avec lucidité et ironie, l’artiste questionne les stéréotypes autour desquels nous vivons en nous conduisant à douter des codes de conduite conventionnelle.


Etudes
Diplômé de Shantiniketan (2003) & Faculty of Fine Arts, Baroda (2005).

Expositions
Farhad Hussain a participé à plusieurs expositions solo et de groupe a Baroda, Bombay (Chatterjee & Lal, Bombay Art Gallery), Calcutta, Hong Kong, Singapour et Londres dont : ‘Emerging India’ expo de groupe autour de 45 jeunes artistes contemporains, Royal College of Arts, Londres, 2007. ARTSingapore, 2007. Jehangir Nicholson, Ncpa, Bombay 2007

Recompenses
Bourse Nasreem Mohamedi, 2004
Indian Promising Artist (Art India), 2006





Farhad Hussain, Sans titre 2006, acrylique sur toile, 72x84 in, 183x214 cm, 18 000 € - 22 000 €

Pour ce spectacle en photo de famille, l’artiste participe en personne à la célébration et se représente étreignant sa femme. La couleur envahie la toile : une palette tonique de bleu, vert, violet, rose fluorescents inonde la scène, à la seule exception de la peau des personnages. Ces mères, pères et enfants, dans leur intérieur impeccable semblent s’échapper de la réalité. L’ambiance extatique y est celle d’un « Vol au dessus d’un nid de coucou » domestique, ou, pour paraphraser Etienne Mougeotte, « Le bonheur est dans le canapé ».
Les peintures de Farhad Hussain ont la franche gaîté des papiers découpés de Matisse, la cellule familiale est son motif pictural.


For this spectacle of a family photograph, the artist participates in person in the celebration and represents himself embracing his wife. Color invades the canvas – a tonic palette of blue, green, purple, and fluorescent pink inundate the scene, with the exception of the figures' skin. These mothers, fathers, and children, in their impeccable interior, seem to escape reality. The ecstatic atmosphere is redolent of "One Flew Over the Cuckoo's Nest" family style or, to paraphrase Etienne Mougeotte, "Happiness is a couch".
Farhad Hussain's paintings have the direct, fresh gaiety of a Matisse cutout, and the family unit is his pictorial motif.


Born in Calcutta, 1975.
Lives and works in New Delhi.
Farhad Hussain is among those young artists who have been contributing with panacheto the current renewal of contemporary Indian art. One of his works recently made the cover of Asian Art News (the September/October 2007 issue), one of the two most influential magazines covering contemporary art in Asia, a market that ranges from India to China, from Singapore to Hong Kong.
He bases his work on human relationships and their subtle complexities. They are narratives, existing somewhere between fantasy and reality, and focus strongly on the human figure. His personages, always interrelated, are each an integral part of the work and their personalities create the story.
What does Hussain offer? At first glance, his canvases seem easy to read, with their large size, bright colors, and scenes of domestic felicity. Then, a closer look reveals that the figures' smiling faces, all so similar and yet distinct, are more bizarre than friendly. Their fixed expressions transform into mockery, and we begin to ask ourselves what is the meaning of the smiles and rejoicing they are all involved with. These mothers, fathers, and children in their impeccable interiors seem to escape reality and belong to a theater troop rather than a united family sitting in their living-room. Perhaps Farhad's paintings teach us that life, and especially family life, must be played out as a vast theater piece.

The atmosphere is equivocal. In this theater of the sinister, where smile and grimace are synonymous, Hussain plays with the frontiers between masculine and feminine, fact and fiction, attraction and repulsion, and borrows from elements from the repertoire of K.G. Subramany, one of India's masters of modern art, confusing the wild and the tame, the outside and the inside. With lucidity and irony, the artist questions the stereotypes we live with and leads us to doubt the conventional codes of behavior.
Education
Degree from Shantiniketan (2003) & Faculty of Fine Arts, Baroda (2005).

Exhibits
Farhad Hussain has exhibited in solo and group shows in Baroda, Bombay (Chatterjee & Lal, Bombay Art Gallery), Calcutta, Hong Kong, Singapore and London, including: ‘Emerging India’ group show of 45 young contemporary artists, Royal College of Arts, London, 2007. ARTSingapore, 2007. Jehangir Nicholson, Ncpa, Bombay 2007

Awards
Nasreem Mohamedi award, 2004
Indian Promising Artist (Art India), 2006