Jagdish Swaminathan

Jagdish Swaminathan (1928-1994) est l’une des grandes figures tutélaires de l’art moderne Indien. Artiste, poète, théoricien, fondateur et directeur de musée, Swami, comme l’appelle affectueusement ses proches, caractérise cet engagement global que l’on peut retrouver dans l’art indien. La figure du mentor, grecque, du leader, anglo-saxonne, est, en Inde, celle du gourou.

En 1982, Swaminathan participe à la création du Bharat Bawan, complexe culturel situé à Bhopal incluant le Roopankar, un musée d’art contemporain. Jagdish Swaminathan milite pour que le terme de contemporain embrasse la diversité culturelle indienne, de ses origines nomade à sédentaire, de sa réalité rurale à urbaine. L’art contemporain exposé et collectionné au Bharat Bhavan illustre cette volonté de faire coexister art populaire et art dit cultivé.

L’œuvre de Jagdish Swaminathan est l’expression d’un no man’s land pictural. Elle se situe dans ces espaces encore vierges que des artistes comme Bawa, Souza, Gaitonde, Akbar Padamsee et Tyeb Mehta vont explorer. Ces artistes vont articuler de nouveaux langages tenant compte tout autant de l’histoire de l’art moderne occidental que de la représentation de l’espace dans l’art jain ou de la symbolique des couleurs dans l’art tantrique.

Les peintures de Swaminathan nous proposent des espaces indéterminés. La montagne, l’oiseau et la symétrie sont les éléments de base de son vocabulaire plastique. La montagne est en soi un symbole, elle est aussi la demeure de Shiva. L’oiseau serait un trait d’union entre le connu et l’inconnu, entre le temporel et l’éternel. La symétrie jette les bases d’un art qui admet l’interchangeabilité des états, physique et psychique, senti et ressenti, perception et réflexion.

Jagdish Swaminathan a fait des études de Polytechnique à Delhi avant d’être journaliste, critique d’art et artiste. Il fonde en 1962 le « Group 1890 » regroupant à Delhi 12 jeunes artistes dont Jeram Patel, Jyoti Bhatt, Ambadas, Gullamohammed Sheikh. La première exposition du Group est inaugurée par le premier ministre Indien Jawaharlal Nehru et le poète Mexicain Octavio Paz. Il se lie d’amitié avec Paz grâce auquel il rencontre Rufino Tamayo, Fidel Castro ou encore Claude Levi-Strauss. De son vivant, 31 expositions personnelles lui sont consacrées en Inde et à l’étranger.

Jagdish Swaminathan (1928-1994) is one of the major tutelary figures of modern Indian art. An artist, poet, theoretician, and founder and director of a museum, Swami, as his friends affectionately call him, is exemplary of that total commitment typical of Indian art. In India, the figure of the mentor, the word for "leader" in ancient Greek, transforms to that of the guru.

In 1982, Swaminathan participates in the creation of the Bharat Bawan, a cultural complex situated in Bhopal and including Roopankar, a museum of contemporary art. Jagdish Swaminathan militates to ensure that the word "contemporary" embraces the entire range of cultural diversity in India, from its nomadic to its sedentary origins, from its rural to its urban realities. Contemporary art exhibited and collected at the Bharat Bhavan illustrates his strong desire to ensure that popular art and the so-called fine arts co-exist.

The work of Jagdish Swaminathan is an expression of that pictorial no man’s land located in the still virgin territory to be explored by artists such as Bawa, Souza, Gaitonde, Akbar Padamsee and Tyeb Mehta. These artists were to develop new languages that combined the history of Western modern art and the representation of space in Jain art and color symbolism from Tantric art.

Swaminathan's paintings offer us indeterminate space. The mountain, bird, and symmetry are the basic elements of his esthetic vocabulary. The mountain is a symbol in itself, but is also the house of Shiva. The bird is the link between the known and the unknown, the temporal and the eternal. Symmetry serves as the basis of an art that admits to interchangeability of both physical and psychic conditions, sense and awareness, perception and reflection.

Jagdish Swaminathan studied Polytechnic in Delhi before being a journalist, an art critic and an artist. In 1962, in Delhi he establishes the " Group1890 " grouping together in Delhi 12 young artists among whom Jeram Patel, Jyoti Bhatt, Ambadas and Gullamohammed Sheikh. The first exhibition of the Group is inaugurated by the Indian Prime Minister Jawaharlal Nehru and the Mexican poet Octavio Paz. The artist, thanks to Paz, meets Rufino Tamayo, Fidel Castro and Claude Levi-Strauss. During his lifetime, 31 solo shows exhibited his work both in India and abroad.