Jogen Chowdhury

Jogen Chowdhury est né en 1939 à Daharpara, Faridpur, Bengale (aujourd’hui Bangladesh). Après avoir vécu dans l’atmosphère paisible d’un village, la famille Chowdhury se réfugie, suite à la partition séparant le Bengale en deux, à Calcutta. Vit et travaille à Santiniketan.

Jogen Chowdhury est connu pour sa capacité à marier avec succès l’imagerie populaire et l’histoire de l’art. Etudiant, il fréquente les milieux intellectuels de gauche animés entre autres par Rabindranath Tagore, mais c’est surtout le contexte culturel, au sens large du terme, du Bengale qui agira sur son œuvre. Sa période de vie à Calcutta va être marquée par l’agitation politique propre à cette ville, considérée par certain comme la capitale intellectuelle de l’Inde et, aujourd’hui encore, bastion du parti communiste Indien.

Les grandes famines et la partition ont meurtri l’histoire du Bengale devenu aujourd’hui le seul West Bengal. La cicatrice semble être à jamais ouverte. Cette cicatrice paraît s’insinuer au centre de l’œuvre de Chowdhury. Métaphoriquement ou, et certainement, subconsciemment elle est formellement omniprésente. Œil, sexe et, forcément, blessure, nous apparaissent alors comme autant de cicatrices ouvertes sur le monde et ses folies.

L’expression graphique de l’artiste est nerveuse. Au sens terminologique, le trait semble s’infiltrer sous la forme comme nerfs et vaisseaux sous la peau.
L’étude de la ligne, dans les écoles d’arts en Inde, est aussi importante que l’étude de la forme. Je me rappelle ces carnets de croquis d’étudiants, à Pondichéry, remplis d’esquisses permettant d’apprendre, depuis les nervures d’une frêle feuille aux racines aériennes d’arbres géants, comment donner vie à une simple ligne. La ligne est mouvement et le mouvement est la vie.

Cicatrices et lignes comme étendard d’une œuvre en forme de résistance à tout impérialisme, deviennent ici le manifeste d’un artiste moderne revendiquant en ces temps de globalisation l’expression d’une identité culturelle propre. L’œuvre de Jogen Chowdhury est de fait, comme il l’a intellectuellement revendiquée, culturellement profondément Indienne.




Jogen Chowdhury, né en 1939, Sans titre, pastel gras sur papier, 19.5”x14” (49,5x35,5 cm), 20 000 – 25 000 €
Cette oeuvre de Jogen Chowdhury est emblématique de son œuvre. Nu de profil, l’œil nous fait face. Le sourcil accentue et souligne l’omniprésence de cette forme, fente. La ligne claire est sombre. Elle circule, comme le sang dans les artères, la sève dans les vaisseaux, autour des formes. Le style caractéristique de l’artiste rend fluide les formes, leur confère un aspect incertain, comme appartenant à un autre monde, entre rêve et réalité. La présence de la couleur est volatile, éthérée. Incertain, voilà l’un des qualificatifs qui pourraient border ce style effrontément fugace. Incertain, est peut-être l’un des sentiments qui nous habite lorsque tout est possible, tant d’un point de vue culturel que climatique.


Biographie
Jogen Chowdhury est né en 1939. Il fait ses études au Government College of Arts and Crafts, de Kolkata (Calcutta) et obtient une bourse qui lui permet de poursuivre ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Ses œuvres sont exposées dans de nombreuses manifestions nationales et internationales incluant par trois fois la Triennale de New Delhi (1972, 1975 & 1978), la Biennale de Sao Paolo (1979), le Fukuoka Museum, Japon, 1980, la Royal Academy, Londres (1982). le Hirschhorn Museum, Washington D.C. (1982), la II Havana Biennale (1986), et le 'Festival of India', Genève (1989). Il expose à New York en 2002. Ses œuvres font partie des collections de la National Gallery of Modern Art, New Delhi, du Victoria and Albert Museum, Londres et, parmi bien d’autres, du Glenbarra Museum, Japon. Jogen Chowdhury vit et travaille à Santiniketan, non loin de Kolkata.

Jogen Chowdhury was born in 1939 at Daharpara, Faridpur, Bengal (today located in Bangladesh). After having lived in the peaceful environment of a small village, the Chowdhury family took refuge in Calcutta following the division of Bengal in two. He lives and works in Santiniketan.

Jogen Chowdhury is known for his ability to combine popular imagery and art history. As a student, he frequented left-wing intellectual milieus led by Rabindranath Tagore, among others, but it was especially the cultural context, in the broad sense of the word, that was to influence his work. The time he spent living in Calcutta was marked by the political activity typical of a town considered as India's intellectual capital and still to this day a bastion of the Indian Communist Party.

Major famines and the partition had a devastating effect on the history of Bengal, today known as West Bengal. The scar seems to never have healed, and seems to have insinuated itself into the Chowdhury's work. Metaphorically or, certainly, subconsciously, it is omnipresent on a formal basis. Eye, sex, and, of course, wound, all take on the resonance of wounds open to the world and its folly.

The artist's graphic style is nervous. Terminologically speaking, his line seems to infiltrate under the form like nerves and vessels under the skin. The study of line in Indian art schools is as important as the study of form. I can remember the sketchbooks of students in Pondicherri, filled with sketches that helped them learn from the veins of a fragile leave to the aerial roots of giant trees how to give life to a simple line. Line is movement, and movement is life.

Lines and scars as a standard of work as a form of resistance to any kind of imperialism, here becoming the manifesto of a modern artist who insists upon the right to his own cultural identity in a period of globalization. The work of Jogen Chowdhury is in fact profoundly Indian on a cultural level, as he has claimed intellectually.



Jogen Chowdhury, born in 1939, Untitled, oil pastel on paper, 19.5”x14” (49.5x35.5 cm), 20 000 – 25 000 €
This piece by Jogen Chowdhury is emblematic of his work. A nude in profile, with an eye facing us. The eyebrown accentuates and underlines the omnipresence of this form, this slit. The clear line is dark. It circulates, like blood in the arteries, like sap in the vessels, around the forms, giving them an uncertain aspect, as if they belong to another world between dream and reality. The presence of color is volatile, ethereal. Uncertain… this is perhaps the adjective able to delimit this audaciously elusive style. Uncertainty… perhaps one of the feelings that inhabits us when everything is possible, both from a cultural and climatic point of view.

Biography
Jogen Chowdhury was born in 1939. He studied at the Government College of Arts and Crafts of Kolkata (Calcutta) and was awarded a scholarship that enabled him to continue his studies at the Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. His works have been exhibited in many national and international exhibits, including three times in the New Delhi Triennial (1972, 1975 & 1978), the Biennial of Sao Paolo (1979), the Fukuoka Museum, Japan, 1980, the Royal Academy, London (1982). the Hirschhorn Museum, Washington D.C. (1982), the 2nd Havana Biennial (1986), and the 'Festival of India', Geneva (1989). He exhibited in New York in 2002. His works are found in the collections of the National Gallery of Modern Art, New Delhi, the Victoria and Albert Museum, London, and, among many others, the Glenbarra Museum, Japa. Jogen Chowdhury lives and works in Santiniketan, not far from Calcutta.